Notre identité

L'Agence Universitaire de la Francophonie:
un réseau d'établissements d'enseignement supérieur

UNE SOLIDE EXPÉRIENCE DE COOPÉRATION :

  • Animatrice du plus important réseau universitaire au monde, l’AUF accompagne ses plus de 1000 établissements universitaires adhérents dans leur dynamique de structuration, d’expansion et d’implication dans le développement.
  • Riche d’une expérience de soixante ans, elle construit, anime et pilote des projets multilatéraux structurants dans 4 domaines prioritaires : l’entrepreneuriat et l’employabilité́ ; le numérique éducatif ; le continuum de l’éducation ; l’innovation et la recherche.
  • Ses équipes, présentes à travers le monde, apportent suivi et conseils pour le montage et le pilotage de projets, offrent un appui technique et financier initial et un accompagne ment dans la recherche de nouveaux partenaires.
Notre mission

Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement

Fort de la vigueur de sa jeunesse et de son potentiel scientifique, le Maghreb voit son enseignement supérieur touché par deux problématiques majeures : la massification et le niveau de langue française des étudiants.

Ces deux paramètres impactent à la fois la qualité de l’enseignement, le taux d’échec, ou encore l’insertion professionnelle. Face à ces défis, l’AUF est aux côtés de ses membres pour les accompagner, par son expertise et son potentiel d’innovation, dans la modernisation de leur système.

Les priorités de l’AUF au Maghreb se concentrent donc autour de trois enjeux :

  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.
  • Améliorer la qualité de la gouvernance.
  • Assurer la promotion de la recherche en langue française.
Notre méthode

Des projets structurants pour une amélioration concrète de l’enseignement supérieur

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système universitaire.

Elle s’associe avec de nombreux partenaires : entreprises privées et leurs fondations, États et gouvernements, agences nationales d’aide au développement, organisations internationales, organisations non gouvernementales, et associations universitaires, scientifiques et culturelles.

Ses équipes à travers le monde apportent suivi et conseils pour la conception et le suivi de projets, facilitent le partage de bonnes pratiques, de l’expertise et des innovations